Interview Iliona PRIOUX (GR’Aix) – Ensemble France GR

Après les Championnats d’Europe GR, Iliona PRIOUX (Membre de l’Ensemble France GR – Club GR’Aix) nous a accordé quelques instants pour revenir sur ces derniers mois particuliers.

CD13 : Avec la crise COVID, le calendrier compétitif a complètement été bouleversé et les JO de Tokyo ont été reportés, comment as-tu vécu cette situation puisque l’ensemble France devait encore chercher la qualification ?

Iliona PRIOUX : J’étais complètement dans le flou. Le confinement nous a fait nous posé beaucoup de questions, notamment par rapport aux filles qui voulaient arrêter leur carrière, mais on a voulu aller jusqu’aux Europes pour leur fin de carrière, même si cette compétition n’était plus qualificative pour les Jeux.

CD13 : Tu as de nouveau été sélectionnée dans l’ensemble France et a pu participer aux CE . Comment s’est déroulé ce grand rendez-vous après des mois sans compétition ?

Iliona PRIOUX : Ca a été une préparation très compliquée pour ma part, je me suis blessée et j’ai dû arrêter de m’entraîner. Je n’ai repris l’entraînement avec les filles  2 semaines seulement avant la compétition.

CD13 : Après les CE, de nombreuses coéquipières ont mis un terme à leur carrière, un nouvel encadrement est arrivé. Dans quel état d’esprit es-tu ? Quels sont tes prochains objectifs sportifs ?

Iliona PRIOUX : Pour le moment j’essaye de m’adapter, ce n’est plus le même travail avec les nouveaux entraineurs, on ne travaille pas de la même manière, on a plus d’heures d’entrainement. Mais je suis très contente de continuer et j’espère vraiment pouvoir rester le plus longtemps possible car mon objectif  à long terme, c’est Paris 2024. Cependant, nous ne savons même pas comment les compétitions vont reprendre.

CD13 : Tu viens d’avoir 20 ans, ton projet professionnel est-il déjà établi pour l’après carrière ?

Iliona PRIOUX : J’ai toujours voulu entraîner et mon objectif serait d’entrainer l’équipe de France plus tard, si j’en ai la possibilité.

CD13 : Pour terminer, as-tu un petit mot à adresser à nos gymnastes du 13 qui attendent impatiemment la reprise des entraînements et des compétitions ?

Iliona PRIOUX : Ne pas lâcher , c’est une période très bizarre pour tout le monde, on ne sait pas comment cela va reprendre, mais ne lâchez pas ! Si vous avez la possibilité de vous entraîner chez vous, faites-le !

FFG – Contrôle honorabilité des encadrants et dirigeants

Suite à la convention nationale sur la prévention des violences sexuelles dans le sport qui s’est tenue le 21 février 2020, la Ministre des sports a pris l’engagement de la généralisation du contrôle d’honorabilité des éducateurs bénévoles et des membres des équipes dirigeantes des associations sportives.
La Fédération s’inscrit dans cette démarche afin de garantir un encadrement sécurisé des gymnastes.

Tutoriel honorabilité – Modalités pratiques saisie données 

2020-712_Circulaire tutoriel honorabilité

GAM – 2 aixois (Gym Pays d’Aix) au stage sélectif pour les Championnats d’Europe

Killian LODENOT et Quentin GIMENO, tous deux de la Gymnastique du Pays d’Aix, participaient au stage sélectif pour les Championnats d’Europe Junior 2020. Le stage eu lieu à Montceau-les-Mines du Lundi 2 Novembre au Jeudi 5 Novembre.

Dans un contexte très particulier dû au reconfinement, ils ont eu la chance que ce stage soit maintenu. Malgré l’enjeu très important, entraineurs et gymnastes étaient contents de se retrouver et d’enfin pouvoir faire une compétition. Les Juniors étaient en test le Mercredi 3 et le Jeudi 4 Novembre, à l’issue de ces deux tests, le Directeur du Haut-Niveau décidait des 5 gymnastes titulaires + des 2 remplaçants.

Guillaume BLANC (Entraîneur) : Ce fût un bon stage pour Killian et Quentin. En dessous du niveau des 7 – 8 meilleurs gymnastes juniors, cette convocation leur a quand même permis de se confronter aux meilleurs. Lors du 1er test Killian termine 10ème et Quentin 11ème et lors du 2ème test Killian termine 7 ème et Quentin 10ème (seulement 4 agrès le second jour à cause d’une douleur au talon). Sur l’ensemble des deux jours Killian termine 8ème et Quentin 11ème.

Quentin (qui s’entraîne au Pôle France de Lyon) : J’ai trouvé ça vraiment compliqué le premier jour pour me remettre en « mode compétition ». J’ai commis beaucoup d’erreurs que je fais rarement à l’entrainement. Mais j’ai pris plus de plaisir lors du deuxième jour où j’ai pu montrer un peu plus de quoi j’étais capable.

Killian : J’étais stressé et pas trop en confiance à mon arrivée mais plus je faisais des agrès et plus je voyais que le travail que j’avais donné jusque la commençait à payer. Je me suis senti bien et en confiance lors des 2 tests. J’ai pris beaucoup de plaisir à faire ces deux tests et très content d’y être.

Iliona PRIOUX (GR’Aix) – Sélectionnée dans l’Ensemble France pour les Championnats d’Europe GR

 

Règlementation éducateurs sportifs

Retrouvez ci-dessous les éléments relatifs à la règlementation concernant les clubs employeurs et éducateurs sportifs professionnels.

Les filières de formation Fédérale et Professionnelle

Pour effectuer sa demande, ou son renouvellement, de carte professionnelle, cliquez ici

Nous vous rappelons que la carte professionnelle est OBLIGATOIRE pour tout éducateur sportif salarié.

Pour consulter le Répertoire National des Certifications Professionnelles, cliquez ici

Pour consulter la règlementation applicable aux établissement d’activités physiques ou sportives (EAPS)  cliquez ici