A la une

Fil INFOS

FFGym13 - Comité départemental des Bouches du Rhône - Fédération Française de Gymnastique
Iliona PRIOUX - GR Aix - Ensemble France GR
Infos générales

Iliona PRIOUX 1Iliona PRIOUX 2

Quelques semaines seulement après sa sélection dans l’Ensemble France GR, nous avons rencontré Iliona PRIOUX (GR’Aix), lors de la 1ère sortie officielle de l’Ensemble France à l’occasion de l’Elite Gym Massilia. Voici l’interview que nous avons réalisée.

A quel âge as-tu débuté la GR ?

Iliona PRIOUX : A l’âge de 6 ans au club de GR’Aix avec Guergana LAZAROVA comme entraîneur.

Je lui ai dit à ce moment-là que je voulais intégrer l’Ensemble France GR quand je serai plus grande.

Quel a été ton parcours ?

I.P: J’ai commencé par la Coupe Formation 3 et j’ai participé à des regroupements sur le Pôle Espoir GR d’Aix en Provence. Valérie FABRE, entraîneur du Pôle, m’a détectée et je suis entrée au Pôle à l’âge de 10 ans. Lorsque le Pôle Espoir a fermé ses portes en 2013, je suis partie au Pôle de Strasbourg.

Quels sont tes meilleurs résultats ?

Lors de ma 1ère saison au Pôle à Aix, nous avons terminé 3ème au Villancher. Et la saison dernière, nous avons remporté le Championnat de France DN 2 avec mon club GR’Aix. Au Championnat de France en mars 2015, j’ai terminé 4ème de mon année d’âge en Junior et cette année 7ème en senior.

Comment as-tu intégré l’Ensemble France ?

I.P: Suite à l’arrêt de l’Ensemble France en début d’année, des tests de sélections ont été mis en place pour en former un nouveau et j’y ai participé. J’ai passé les différentes étapes avec succès. Depuis mi-août, j’ai intégré l’INSEP.

Quels sont les objectifs principaux de l’Ensemble France ?

I.P: Les premiers tournois sont prévus en mars 2017 avec la Strass Cup, le Tournoi International de Thiais. Nous serons en démonstration au Tournoi de Corbeil-Essonne. Puis viendront les Championnats du Monde en août 2017 avec l’objectif de figurer dans le top 8.

Qu’est-ce qu’il te plaît dans la GR ?

I.P : J’aime le côté esthétique de la GR. Au niveau de la pratique, j’ai toujours préféré les ensembles aux individuelles. J’aime le fait de partager la discipline ensemble et la cohésion d’équipe.

En quelle classe es-tu, et quel est ton objectif professionnel ?

I.P: Je suis en classe de seconde et je m’entraîne entre 32 et 39 heures par semaine. J’ai envie de devenir entraîneur de GR.

Quels conseils pourrais-tu donner aux jeunes gymnastes ?

I.P: Prendre du plaisir et surtout….écouter ses entraîneurs.